Home   QUI SOMMES-NOUS ?

QUI SOMMES-NOUS ?

Historique :

Tout a débuté avec un groupe de parents bénévoles qui avaient suivi une formation sur le rôle parental au C.L.S.C. Ces derniers avaient organisé tout près d’une cinquantaine d’activités pour instruire les parents concernant l’éducation et les soins à donner aux enfants de 1990 jusqu’au début de l’année 1994.

Par la suite fut mis sur pied la Joujouthèque et un groupe d’entraide pour les mères aux prises avec des problématiques sociales.

Avec le temps, les besoins des familles ont évolué et les études dans ce domaine ne cessent de progresser. Au fils des ans, Parenfant a ajouté de nombreuses cordes à son arc en intégrant divers nouveaux services pour les parents et leurs enfants. D’autres services ont connu des modifications dans le but de répondre concrètement aux besoins des familles.

Aujourd’hui, Parenfant offre une gamme de services spécialisés pour les familles et demeure constamment à l’affût des améliorations et de la nouveauté en ce qui a trait à la famille.

L’organisme  compte maintenant 3 employées permanentes et plusieurs bénévoles.


Notre mission :

Offrir  une panoplie de services de prévention et de soutien (individuel et/ou de groupe) qui s’adressent à toutes les familles vivant sur le territoire  de la M.R.C. Lac-Saint-Jean Est comprenant un ou des enfants âgés de 0-12 ans.


Nos objectifs :

    • Offrir aux parents un lieu d’échanges, d’écoute et de répit, un lieu communautaire où les services sont offerts de façon accueillante ;
    • Accompagner les parents et les jeunes dans leur cheminement en leur offrant du support, de l’accompagnement et des outils pour préserver leurs relations familiales;
    • Fournir aux familles de l’information susceptible d’améliorer leur situation par la mise en place d’un réseau d’entraide familiale ;
    • Soutenir, enrichir et valoriser l’expérience parentale ;
    • Favoriser le développement cognitif et sensorimoteur de l’enfant par une approche préventive ;
    • Développer les habiletés sociales de l’enfant afin de lui permettre de s’épanouir dans toutes les sphères de sa vie.